Insérez la carte dans un appareil de lecture de cartes à puce ou passez la carte près d’un terminal de paiement sans contact Visa payWave pour demander une autorisation de transaction.
Protéger votre entreprise contre la fraude
Assurez la sécurité de vos transactions.
Prévention de la fraude
Accepter les transactions en présence de la carte
Si vous acceptez les cartes en personne, il existe des étapes à suivre.
-
-
Pendant le traitement de la transaction, vérifiez les caractéristiques de conception uniques et les éléments de sécurité de la carte, dans la mesure du possible. Assurez-vous que la carte est valide et n’a subi aucune modification.
-
Conformez-vous à vos procédures de marchand en magasin et réagissez en conséquence.
-
Comparez le nom et les quatre derniers chiffres du numéro de compte à ceux qui se
trouvent sur le reçu de transaction.
Accepter les transactions sans présence de la carte
Prenez des précautions supplémentaires lorsque vous ne pouvez pas voir la carte du client. Les éléments de sécurité des cartes Visa ne s’appliquent pas tous à ces transactions.
-
Autorisez chaque transaction et incluez la date d’expiration de la carte dans chaque demande d’autorisation.
- Une date d’expiration manquante ou invalide peut indiquer que le client n’a pas réellement la carte en main. Demandez des renseignements supplémentaires si vous avez reçu une autorisation, mais que vous soupçonnez toujours une fraude.
- Demandez le nom de la banque qui s’affiche au recto de la carte.
- Pour toute question, communiquez avec le titulaire de carte.
- Confirmez la commande séparément en envoyant une note à l’adresse de facturation du client, au lieu de l’adresse d’expédition.
-
- Nouvel acheteur
- Commande supérieure à la normale
- Commande comprenant plusieurs unités du même article
- Commande avec plusieurs articles à prix élevé
- Expédition rapide ou le lendemain demandée
- Livraison à une adresse à l’étranger
- Transactions avec numéros de compte semblables
- Transactions sur plusieurs cartes, toutes expédiées à la même adresse
- Transactions multiples sur une seule carte pendant une courte période de temps
- Transactions multiples sur une carte avec une seule adresse de facturation, mais livrées à plusieurs adresses
- Plusieurs cartes utilisées à partir d’une seule adresse IP
- Commandes à partir d’adresses Internet utilisant des services de courriel gratuits
Outils de prévention de la fraude
Utilisez uniquement des applications de paiement sécurisées et validées.
Terminaux de lecture de cartes à puce
Un code d’autorisation à usage unique protège les transactions par carte à puce.
Vérifié par VISA
Le titulaire de carte saisit un mot de passe aux fins de vérification de son identité, qui est confirmé par l’émetteur en temps réel.
Service de vérification d’adresse (SVA)
Vérifiez l’adresse de facturation auprès de l’émetteur de carte.
Valeur de vérification de la carte 2 (CVV2)
Il s’agit d’un numéro à trois chiffres imprimé sur la bande de signature de toutes les cartes Visa.
Cybersource
Services pour le traitement des paiements en ligne, la simplification de la gestion de la fraude et la simplification de la sécurité en matière de paiements.
Vous soupçonnez une fraude?
Fiez-vous à vos instincts! Si une vente semble trop bonne pour être vraie, c’est probablement le cas. Nous entendons trop souvent parler de transactions que le marchand pensait être une bonne vente, mais qui se sont avérées des cas de fraude. Donc, prenez le temps de vérifier les grosses commandes expédiées à l’autre bout du monde à un client avec lequel vous n’avez jamais fait affaire. Un peu de travail supplémentaire pourrait vous éviter d’être victime d’une opération frauduleuse.
-
Les marchands doivent établir des procédures pour réagir aux transactions douteuses. Votre personnel de ventes doit se familiariser avec ces procédures et recevoir une formation régulièrement à cet égard.
Marchands en présence de la carte
Si un membre de votre personnel de ventes soupçonne une fraude, il doit suivre les procédures établies, ce qui pourrait inclure la demande d’une pièce d’identité, conformément à la règle suivante :Un marchand peut demander une pièce d’identité au titulaire de carte dans un environnement où les transactions se font en personne. Si le nom sur la pièce d’identité ne correspond pas au nom sur la carte, le marchand doit décider s’il acceptera la carte ou pas. Si le titulaire de carte n’a aucune pièce d’identité ou n’est pas disposé à en présenter une, le marchand doit accepter la carte.
-
Pour les transactions par téléphone ou par la poste douteuses, vous devez :
- Demander des renseignements supplémentaires au client : Par exemple, demandez des numéros de téléphone pour joindre le client le jour et le soir et rappelez le client plus tard. Certains marchands demandent le nom de la banque au recto de la carte.
- Confirmez la commande séparément avec le client : Envoyez une note à l’adresse de facturation du client, au lieu de l’adresse d’expédition.
- Lorsque les employés chargés des commandes par téléphone demandent des renseignements supplémentaires pour vérifier les transactions par téléphone, ils doivent recourir au ton normal d’une conversation, afin de ne pas éveiller les soupçons des clients. Si le client ne veut pas donner de renseignements supplémentaires ou demande pourquoi les renseignements sont nécessaires, les employés doivent dire qu’ils tentent de protéger les titulaires de carte de la fraude.
-
Pour les transactions douteuses, les marchands de commerce électronique doivent établir des procédures efficaces pour les appels de vérification de titulaires de carte. Le fait de communiquer directement avec les clients ne permet pas seulement de réduire les risques, mais favorise également la confiance et la fidélité des clients. Vos procédures de vérification doivent à la fois aborder les besoins de repérer la fraude et de donner une bonne impression de votre entreprise aux clients légitimes.
- Utilisez un annuaire téléphonique ou des outils de recherche sur Internet pour trouver le numéro de téléphone d’un titulaire de carte. N’utilisez pas le numéro de téléphone fourni pour une transaction douteuse.
- Confirmez la transaction, réglez toute anomalie et informez le titulaire de carte que vous effectuez cette confirmation à titre de protection contre la fraude.
-
Les chèques de voyage de Visa constituent un mode de paiement plus sûr que l’argent comptant et sont acceptés à des millions d’emplacements dans le monde entier. Toutefois, comme pour la plupart des modes de paiement, les criminels peuvent tenter d’utiliser des chèques de voyage contrefaits ou volés pour faire des achats.
Ressources supplémentaires
Trouver des renseignements supplémentaires sur la protection de votre entreprise
Cinq règles importantes que tous les marchands de Visa doivent connaître (PDF)
Autres rubriques qui pourraient vous intéresser
Visa Ready
Stimulez les revenus en élargissant votre acceptation des paiements électroniques.