Surveillez vos ventes/votre revenu, vos dépenses et vos profits sur une base mensuelle.
Les éléments de base de l’établissement d’un budget
Votre revenu : Combien votre entreprise reçoit-elle? Faites le total de toutes vos sources de revenus.
Vos dépenses : Divisez vos dépenses en coûts fixes (ceux qui ne changent pas d’un mois à l’autre, p. ex. loyer, salaires et paiements d’assurance) et en coûts variables (ceux qui changent, p. ex. commissions).
Votre profit : La différence entre votre revenu et vos dépenses.
Votre suivi mensuel/hebdomadaire/quotidien : Vous devez faire le suivi de votre revenu et de vos dépenses pour vous assurer que vous vous en tenez à vos objectifs.
Gérer votre flux de trésorerie
Une entreprise prospère, même si elle est dotée d’un budget bien pensé, peut éprouver des problèmes de flux de trésorerie.
Augmenter vos économies
Bien que la survie de votre entreprise puisse être votre préoccupation principale lors des premiers temps et qu’il vous faille réinjecter dans votre entreprise le moindre profit que vous réalisez, il est toujours prudent d’en économiser un certain pourcentage. Ces économies peuvent vous aider lors de dépenses imprévues ou lorsque des occasions d’investissement se présentent.
Augmenter le revenu
Augmenter les prix, offrir des promotions ou ajouter de nouveaux produits et services peut augmenter votre revenu. Aussi, de temps à autre, évaluez vos dépenses pour déterminer quels changements pourraient réduire vos dépenses.
Ouvrir une marge de crédit
Il se peut que vous puissiez ouvrir une marge de crédit professionnel auprès d’une banque, d’une coopérative d'épargne et de crédit ou d’une autre institution financière. Cela peut vous aider à combler l’écart entre votre revenu et vos dépenses.
Demandez des conditions de paiement à vos fournisseurs
Si vous achetez des fournitures d’autres entreprises, il se peut que vous puissiez obtenir des fournisseurs des « conditions de paiement ». « Conditions de paiement » veut dire que vous payez le fournisseur un certain nombre de jours après qu’il vous envoie une facture. Des conditions de paiement vous donneront plus de temps pour payer vos factures; ainsi, vous pourrez mieux planifier votre avenir et moins vous soucier de la rapidité avec laquelle un client vous paiera.
Offrez des escomptes à ceux qui paient rapidement
Il se peut que vous puissiez convaincre les clients de payer leurs factures promptement si vous leur offrez un escompte. Peut-être avez-vous des conditions de paiement net 60 jours avec un client, mais offrez-lui un escompte de 2 % s’il paie en 30 jours ou de 5 % s’il paie immédiatement. Vous allez recevoir moins d’argent, mais en vous faisant payer plus rapidement, votre flux de trésorerie pourrait rester positif.
Préparez-vous pour les situations d’urgence
La planification intelligente peut permettre à votre entreprise de mieux fonctionner si jamais un imprévu arrivait. La préparation peut inclure la création d’un plan en cas de sinistre, l’identification des priorités et la formation des employés en matière de préparation aux fins d’urgence.
Solutions d’affaires qui peuvent vous aider à démarrer
Peut-être n’avez-vous pas de comptable à temps plein, ce qui veut dire que vous faites tout vous-même actuellement. Les logiciels de comptabilité automatisés vous permettent d’envoyer les factures, de courir après les paiements et de configurer des rappels de paiement automatisés, etc.
Taxes
Les taxes sont compliquées. Voici des éléments de base.
Quatre choses qu’il vous faut savoir sur les taxes professionnelles
- Qui doit produire une déclaration? Que vous soyez employé, consultant ou chef d’entreprise, vous devez produire une déclaration de revenus individuelle au fédéral et payer les impôts fédéraux.
- Les taxes locales et provinciales varient : Vos obligations en matière de taxes provinciales et locales peuvent varier selon l’endroit où se trouve votre entreprise. Consultez l’ARC pour en savoir plus sur vos responsabilités fiscales dans votre province. Voici les taxes provinciales et locales que vous devrez payer : impôt sur le revenu, assurance-emploi, taxe de vente, impôt foncier et taxe foncière.
- Prise de bénéfices de votre entreprise : Il se peut que vous veuillez déplacer de l’argent du compte de votre entreprise dans votre compte personnel. En règle générale, vous ne devriez jamais payer des dépenses personnelles depuis un compte commercial. Cela peut créer des problèmes auprès de l’ARC. L’agence pourrait se demander s’il s’agit d’une dépense légitime.
- Consulter un expert local : Comprendre vos obligations fiscales peut rapidement devenir compliqué. Peut-être souhaiterez-vous consulter un comptable ou un fiscaliste spécialisé en taxes professionnelles pour vous aider. Votre réseau personnel, s’il compte d’autres chefs d’entreprise, pourrait aussi s’avérer une excellente source de recommandations.
Ce site Web a été préparé à titre d’information seulement et n’a pas pour intention de fournir des conseils sur les taxes ou la comptabilité, et vous ne devriez pas en dépendre. Vous devriez consulter vos propres conseillers en matière de taxes et de comptabilité avant d’effectuer quelque transaction que ce soit.