Être petit ne doit pas être un obstacle au succès. En fait, cela peut être une force. Les grandes organisations peuvent sembler avoir des compétences en marketing et une portée publicitaire. Mais leur approche uniforme ne convient pas à tout le monde. Les clients souhaitent de plus en plus une personnalisation accrue et une véritable interaction humaine.
Faites la promotion de votre entreprise
L’empreinte digitale de votre entreprise
Tout comme un CV pour un demandeur d'emploi ou un spectacle pour un acteur, un plan de marketing est l'ADN d'une petite entreprise. C’est ce que vous pouvez utiliser pour vous distinguer de la concurrence. Avec un plan de marketing solide, vos clients actuels et potentiels peuvent comprendre qui vous êtes et ce que vous proposez.
Un plan de marketing réussi se compose de trois étapes :
- Plan initial : Voici ce que vous voudrez traiter dans votre premier plan de marketing : les différents outils que vous utiliserez et l’échéance pour terminer le travail.
- Exécution : La mise en œuvre physique du plan. Qu'allez-vous publier, afficher et vendre et de quelle façon.
- Réitération : Les marchés changent, les produits évoluent et, en tant que petite entreprise, vous êtes toujours à vous démener. Votre plan de marketing doit être renouvelé et revisé souvent. Idéalement, il faut vérifier le plan une fois par trimestre. Votre plan vous permet-il toujours d’atteindre votre public cible? Quelle nouvelle technologie peut vous donner l'avantage? Passez en revue et répétez les étapes 1 et 2.
Mise en forme de votre présence en ligne
Avoir un site Web soigné et professionnel est essentiel dans le monde d'aujourd'hui. Assurez-vous d'expliquer votre marque. Que voulez-vous que les clients ressentent lorsqu'ils interagissent avec votre marque? En quoi vos produits ou services sont-ils exclusifs ou différents?
Les réseaux sociaux constituent un moyen économique de nouer des liens avec les clients. Il existe une variété de plates-formes parmi lesquelles choisir, il vous suffit de déterminer celles que vos clients sont les plus susceptibles d'utiliser.
Conseils
- Assurez-vous de savoir qui est votre public.
- Assurez-vous que vos annonces et vos images sont de bonne qualité et de haute résolution. Si votre conception semble mauvaise, cela peut donner une mauvaise impression de votre entreprise.
- Que font les concurrents? Y a-t-il quelque chose que vous voudriez copier ou faire différemment?
- Comment testez-vous votre publicité pour voir si elle fonctionne aussi bien qu'elle le pourrait? Trouvez, essayez et mesurez différentes manières de transmettre votre message afin d’avoir la certitude que vous avez trouvé le meilleur moyen.
Optimisation pour les moteurs de recherche
L'optimisation des moteurs de recherche optimise un site Web de sorte que les clients à la recherche d'entreprises comme le vôtre puissent vous trouver rapidement sur les moteurs de recherche.
Les moteurs de recherche indexent et classent les sites Web conformément au contenu et au nombre de visites qu'ils obtiennent. Une technique gratuite à essayer sur votre propre site Web consiste à modifier le contenu et la structure du texte afin de correspondre aux mots-clés recherchés.
Ce ne sont pas seulement les mots-clés qui importent. Les liens sont importants aussi. Puisque les moteurs de recherche recherchent également des mots correspondant au contenu de votre site Web, le classement de votre site Web peut être désavantagé si le contenu et les liens ne correspondent pas. Pour prendre un exemple évident, si vous vendez des chaussures, l’optimisation pour les moteurs de recherche est renforcée grâce aux liens associés aux chaussures.
La puissance de la publicité
- Les plates-formes de réseaux sociaux offrent un service de publicité et le service de paiement au clic est utilisé par de nombreuses entreprises pour améliorer avec succès leur visibilité sur le moteur de recherche. Certaines annonces nécessitent uniquement que vous écriviez du texte. D'autres permettent des images ou des graphiques.
- La promotion est double. Vous devez réfléchir aux différentes manières de promouvoir votre entreprise, par exemple, où vous pouvez être vu et ce que vous pouvez présenter (souvent appelé « notoriété de la marque »). Quelles incitations pouvez-vous offrir, par exemple des réductions et des avant-premières exclusives ? Cela aidera les gens à passer de la vente à l’achat.
Conseils
- Assurez-vous de savoir qui est votre public.
- Assurez-vous que vos annonces et vos images sont de bonne qualité et de haute résolution. Si votre conception semble mauvaise, cela peut donner une mauvaise impression de votre entreprise.
Marketing par courriel
Que vous ayez ou non commencé à créer une liste de diffusion, voici quelques conseils et astuces.
- Déterminez ce que vos clients pourraient considérer comme du « pourriel » et ce qui semblera être des informations précieuses ou utiles.
- Essayez d’envoyer un courriel à vos clients une seule fois par mois.
- Assurez-vous d'envoyer de l'information intéressante à vos clients. Une nouvelle gamme, une offre urgente ou un événement à venir en font une interaction utile pour eux comme pour vous.
Instantané
- Les principes de base de la marque : Pensez à ce que vous représentez, à ce que vous proposez et en quoi vous êtes différent de vos concurrents. Une fois que vous aurez établi cela, il sera beaucoup plus facile de l'expliquer aux clients.
- Actifs de conception : Assurez-vous d'avoir un logo et des éléments de conception de base afin que votre marque soit reconnaissable.
- Site Web : Assurez-vous d’expliquer clairement votre marque, votre produit et vos caractéristiques.
- Réseaux sociaux : C'est une solution rentable et un excellent moyen d'engager ou de cibler vos clients. Déterminez la plate-forme que vos clients utiliseront probablement le plus.
- Annonces en ligne : Les plates-formes de réseaux sociaux offrent un service publicitaire et un service de paiement au clic peut également améliorer la visibilité des moteurs de recherche.
- Promotion : Pensez à la façon dont vous pouvez promouvoir votre entreprise par le biais de dépliants, cartes de visite, événements, etc.