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Comment les fraudeurs s’adaptent aux tendances du commerce électronique
Au cours des cinq prochaines années, les analystes prévoient que les petites et moyennes entreprises subiront plus de 130 milliards de dollars de pertes* dues à la fraude en matière de paiements. Une chose est certaine à propos des fraudeurs : ils sont toujours prêts à s’adapter et à tirer profit des changements dans le monde du commerce électronique. Voici trois tactiques auxquelles les entreprises devraient porter une attention particulière.
1. Restez vigilants alors que le dark web (Web clandestin) prend de plus en plus de place
Les fraudeurs utilisent traditionnellement le dark web pour éviter les poursuites pénales en recourant à des techniques telles que le « dumping » de cartes de crédit et le piratage de renseignements.
Cependant, récemment, ce type de matériel apparaît de plus en plus souvent sur des sites web qui peuvent être trouvés à l’aide de moteurs de recherche classiques. Les tutoriels YouTube, les forums Reddit, les fils Twitter et les comptes Snapchat consacrés au « carding », une forme de fraude consistant à voler des numéros de cartes de crédit, sont devenus des moyens légitimes de générer des revenus.
La popularisation de ce contenu sur les réseaux sociaux pourrait devenir encore plus fréquente, car les fraudeurs se rendent compte qu’ils courent peu de risques de poursuites.
Pour aider votre entreprise à demeurer à l’affût des dernières tendances, il est recommandé de suivre activement la communauté des fraudeurs sur les médias sociaux et de se préparer aux attaques qui en découlent.
2. Si vous êtes nouveau dans le commerce électronique, vous devriez prendre des précautions supplémentaires
Au cours des dernières années, certaines marques qui n’ont que des points de vente physiques ont rapidement ouvert des canaux numériques, tandis que plusieurs nouvelles marques se sont lancées directement dans le commerce en ligne.
Les entreprises qui sont relativement nouvelles dans le domaine des achats en ligne peuvent également manquer d’expérience en matière de détection des fraudes. De plus, leurs règles et leurs processus peuvent nécessiter une mise à jour s’ils ont été élaborés en fonction de comportements des consommateurs et des fraudeurs qui ont évolué depuis lors.
Les fraudeurs peuvent considérer les nouveaux sites web comme des cibles plus faciles, en supposant qu’ils n’ont pas les connaissances et l’expertise nécessaires pour lutter efficacement contre la fraude. Soyez prêt en vous équipant d’un logiciel de détection de la fraude.
3. Méfiez-vous des « rembourseurs professionnels » et d’autres tendances émergentes en matière de fraude
Les tendances en matière de fraude continuent d’évoluer. Par exemple, les « rembourseurs professionnels » font ouvertement la publicité de leurs services sur les médias sociaux et se présentent comme des experts des politiques de retour de certains commerçants. Ils utilisent des stratégies pour augmenter les approbations de remboursement.
Un client qui commet une fraude peut désormais faire appel à un rembourseur professionnel. Travaillant au nom du client, le rembourseur professionnel communique avec le centre d’assistance du commerçant pour lancer la procédure de remboursement. Une fois le remboursement effectué, le rembourseur professionnel facture au client des frais pour ses services, par exemple 20 % de la valeur de l’article.
Soyez attentif à l’éventualité d’une activité de remboursement professionnelle. Vous devriez peut-être également enregistrer les appels de réclamation de remboursement aux fins de référence. Et bien sûr, vous devez signaler les clients qui effectuent des remboursements excessifs dans votre outil de détection des fraudes.
* Jupiter Research, Fraude de paiement en ligne : Menaces émergentes, analyse de segment et prévisions de marché 2018 à 2023.