Étape 1
Tapez votre carte Visa ou votre appareil mobile ou portable à activation de paiement sur un appareil PRESTO avant de monter dans un train ou un bus GO.
Les usagers de GO Transit peuvent utiliser leur carte Visa ou un appareil mobile ou portable à fonction de paiement sans contact pour payer leur tarif adulte PRESTO.
PRESTO offre aux usagers du transport en commun un moyen facile et pratique de payer leur titre de transport adulte en utilisant la même carte Visa sans contact qu’ils utilisent tous les jours pour effectuer d’autres achats.
Tapez votre carte Visa ou votre appareil mobile ou portable à activation de paiement sur un appareil PRESTO avant de monter dans un train ou un bus GO.
Avec la même carte Visa ou le même appareil mobile ou portable à fonction de paiement sans contact, tapez un appareil PRESTO dans un véhicule GO Transit lorsque vous arrivez à votre destination.
Si vous êtes client/e du train GO qui voyage régulièrement entre les deux mêmes gares GO Train, vous pouvez définir un voyage par défaut sur votre carte Visa. Lorsque vous définissez un trajet par défaut, vous n’avez besoin de taper votre carte sur un appareil PRESTO qu’au début de votre trajet en train. Les trajets par défaut sont uniquement offerts sur les trajets en train GO, et non sur les trajets en bus GO. Apprenez comment configurer un voyage par défaut dans un train GO sur votre carte Visa.
Oui, la tarification pour payer avec votre carte Visa est la même que si vous décidiez de payer avec une carte PRESTO pour un tarif adulte PRESTO.
Les clients de GO Transit ne pourront bénéficier des mêmes rabais « voyages multiples » que si la même carte Visa est utilisée tous les mois pour tous les voyages et si elle est tapée sur l’appareil prévu à cet effet au départ et à l’arrivée. Obtenez plus de renseignements sur les tarifs GO Transit.
Cela dépendra du système de transport en commun dans lequel vous voyagez. Dans les transports GO Transit et UP Express, vous devrez taper votre carte au départ et à l’arrivée. Il est possible que d’autres agences de transport qui acceptent Tap to pay ne vous demandent pas de taper votre carte à l’arrivée. Veuillez vérifier auprès de votre agence de transport avant de partir.
Lorsque vous utilisez GO Transit et UP Express, assurez-vous d’utiliser le même mode de paiement au début et à la fin de votre trajet. Si vous utilisez une carte Visa pour taper votre départ, vous ne pouvez pas taper votre arrivée avec un portefeuille mobile, même si ce dernier est connecté à la même carte que celle utilisée pour taper le départ. Si vous utilisez un autre mode de paiement pour taper votre arrivée, cela sera considéré comme le départ d’un nouveau voyage.
Si vous tapez votre arrivée avec une carte différente de celle que vous avez utilisée pour taper le départ, l’appareil PRESTO considérera que vous tapez un nouveau départ avec une carte différente et un autre tarif vous sera facturé.
Si vous tapez avec la mauvaise carte pour un contrôle tarifaire, vous risquez de recevoir une amende pour ne pas avoir payé votre titre de transport. Lorsque vous êtes approché par un contrôleur, assurez-vous de taper le mode de paiement que vous avez utilisé lors de votre premier embarquement.
Si vous oubliez de taper votre arrivée, à la fin de la journée, votre carte sera débitée du prix du plus long trajet effectué sur le réseau de transport en commun que vous avez utilisé. Pour éviter de payer un tarif plus élevé, assurez-vous de toujours recharger votre carte à la fin de votre voyage avec le même mode de paiement sans contact que celui utilisé pour taper votre départ.
Oui. Lorsque vous utilisez GO Transit ou UP Express, assurez-vous d’utiliser le même mode de paiement pour taper votre départ et votre arrivée. Si vous utilisez une carte Visa pour taper votre départ, vous ne pouvez pas taper votre arrivée avec un appareil mobile ou portable à fonction de paiement sans contact, même si votre portefeuille mobile est connecté à la même carte que celle utilisée pour taper votre départ. Si vous utilisez un autre mode de paiement pour taper votre arrivée, cela sera considéré comme le départ d’un nouveau voyage.
Si vous tapez votre arrivée avec une carte différente de celle que vous avez utilisée pour taper le départ, l’appareil PRESTO considérera que vous tapez un nouveau départ avec une carte différente et un autre tarif vous sera facturé.
Si vous tapez avec la mauvaise carte pour un contrôle tarifaire, vous risquez de recevoir une amende pour ne pas avoir payé votre titre de transport. Lorsque vous êtes approché par un contrôleur, assurez-vous de taper le mode de paiement que vous avez utilisé lors de votre premier embarquement.
Si vous oubliez de taper votre arrivée, à la fin de la journée, votre carte sera débitée du prix du plus long trajet effectué sur le réseau de transport en commun que vous avez utilisé. Pour éviter de payer un tarif plus élevé, assurez-vous de toujours recharger votre carte à la fin de votre voyage avec le même mode de paiement sans contact que celui utilisé pour taper votre départ.
Si vous voyagez régulièrement entre les deux mêmes gares GO, vous pouvez définir un voyage par défaut sur votre carte Visa. Lorsque vous définissez un trajet par défaut, vous n’avez besoin de taper votre carte sur un appareil PRESTO qu’au début de votre trajet en train. Les trajets par défaut sont uniquement offerts sur les trajets en train GO, et non sur les trajets en bus GO. Apprenez comment configurer un voyage par défaut dans un train GO sur votre carte Visa.
Chaque personne qui voyage devra utiliser une carte Visa distincte ou un appareil mobile ou portable à fonction de paiement sans contact distinct pour taper et effectuer le paiement de son voyage.
Ce phénomène est parfois appelé « Conflit de cartes ». Les appareils PRESTO peuvent lire plusieurs types de cartes de paiement; il est conseillé aux titulaires de carte de toujours choisir une carte Visa ou un appareil mobile ou portable à fonction de paiement sans contact et de le séparer des autres formes de paiement sans contact avant de l’utiliser sur un appareil PRESTO, afin de savoir quelle carte est débitée pour le trajet.
Les titulaires de carte qui utilisent leur carte Visa ou un appareil mobile ou portable à fonction de paiement sans contact pour payer leurs trajets en transport en commun verront une seule transaction par jour. Cette transaction regroupe tous les trajets en transport en commun effectués au cours de la journée en un seul paiement.
Si vous avez utilisé une carte Visa, vous pouvez consulter l’historique de vos transactions sur le site Web ou l’appli PRESTO. Si vous avez utilisé votre carte sans contact récemment, il est possible que ce voyage n’apparaisse dans l’historique de vos transactions qu’à la fin de la journée. Lorsque vous consultez l’historique de votre carte de crédit sur votre compte bancaire, les frais peuvent mettre quelques jours à apparaître, et de multiples voyages peuvent être combinés en un seul ou plusieurs frais.
Il y a deux façons de se connecter en utilisant sa carte Visa :
Compte PRESTO : Créez un compte PRESTO, puis enregistrez votre carte de crédit sur ce compte pour accéder à un historique de 180 jours.
Anonyme : Vous devrez saisir l’identification de votre carte de crédit à chaque fois que vous vous connecterez pour voir les 7 derniers jours de l’historique de vos transactions de crédit.
Pour inverser (annuler) un paiement par carte Visa sur un appareil de paiement GO Transit ou UP Express, appuyez sur le bouton « mode » qui s’affiche à l’écran de l’appareil. Continuez à appuyer sur le bouton jusqu’à ce que les mots « reverse fare » (annulation des frais) apparaissent". Tapez ensuite l’appareil avec la carte Visa ou l’appareil mobile ou portable à fonction de paiement sans contact que vous aviez utilisé au début. L’appareil affiche un symbole de contrôle vert et le message suivant : « Request for reversal recorded » (demande d’annulation de tarification enregistrée). La demande d’annulation est envoyée au système interne de PRESTO pour être traitée.
L’annulation des frais doit être effectuée dans la même station GO que le paiement sans contact initial et ce, dans un délai de 45 minutes. Il est aussi possible d’annuler dans un délai de 15 minutes à la même station UP Express où le paiement sans contact initial a été fait.