*La disponibilité est assujettie à des facteurs indépendants de la volonté de Visa, y compris la participation des émetteurs, des acquéreurs et des marchands.
Visa développe des solutions de paiement par versements échelonnés
Dans un proche avenir, Visa offrira des capacités sur Développeurs Visa qui permettront aux clients d’élaborer et de mettre à l’essai des expériences de versements échelonnés.*
Introduction aux paiements échelonnés
Les paiements échelonnés (versements) désignent l’option de payer les achats au fil du temps en divisant le montant de l’achat en petits paiements égaux. Les consommateurs utilisent habituellement des versements pour acheter des médias et les articles de grande valeur (par ex., l’électronique, les meubles). Toutefois, dans certains marchés, ils peuvent même s’en servir pour faire des achats quotidiens (par ex., épicerie, vente au détail). Alors, quel est le principal avantage des versements échelonnés pour les consommateurs? Ils peuvent répartir leurs achats, y compris des frais transparents, en montants de remboursement périodiques (habituellement mensuels).
L’exemple suivant montre comment fonctionnent les paiements échelonnés pour un achat important de 800 $ payés sur 4 mois, avec un Taux annuel en pourcentage (TAP) de 0 % :
Payé 200 $
1er versement
Payé 200 $
2e versement
Payé 200 $
3e versement
Payé 200 $
4e versement
Modèles courants de paiements échelonnés
Trois principaux modèles dans le contexte mondial des paiements échelonnés existent : Avant l’achat, pendant l’achat et après l’achat. Ces modèles diffèrent selon le moment où le consommateur se voit proposer des versements, qui présente le plan de versements et qui paie le coût du crédit.*
*Les institutions financières sont seules responsables de leur propre programme de versements.
Avant l’achat
Le consommateur choisit d’effectuer des versements avant l’achat
Pendant l’achat
Le consommateur est invité à payer en plusieurs versements lors du passage à la caisse chez le marchand.
Après l’achat
Le consommateur convertit une transaction par carte récente en versements
Créer un plan
API permettant aux émetteurs de créer des plans de versements. Les émetteurs doivent définir les attributs du plan, comme :
- Durée du plan de versement
- Marchands participants et cartes
- Intérêts (et frais au besoin)
Vérification de l’admissibilité
API pour les acquéreurs, les plateformes technologiques et les marchands pour trouver des plans de versements admissibles pour une transaction payée par versements. Les marchands peuvent afficher les plans de versements admissibles à l’intention du titulaire de carte admissible pendant les achats.
Exemple : Plan de versement de 6 mois pour tous les titulaires de cartes Visa admissibles de la Banque A dans les magasins d’appareils ménagers
Choix du plan
API permettant aux marchands de confirmer le plan de versements sélectionné par le titulaire de carte pour une transaction donnée.
Conversion du plan
API permettant aux émetteurs de convertir la transaction originale en plan de versements.
Planification des paiements
API permettant aux émetteurs de planifier les paiements des transactions de versements. Le service vérifiera le statut du titulaire de carte et calculera les paiements de versements mensuels exigibles, de sorte que les émetteurs puissent gérer le grand livre général et enregistrer correctement le relevé au titulaire de carte.
Versements Rendus Possibles par Visa peut procurer des avantages à toutes les parties de l’écosystème
Remarque : Décrit la vision conceptuelle en cours de développement; les caractéristiques, la fonctionnalité et la disponibilité sont susceptibles d’être modifiées. L’émetteur est seul responsable de son propre programme de versements.