Toronto — 10 janvier 2018 — Un nouveau sondage Visa réalisé auprès de 1 000 Canadiens, qui explore la perception et les notions qu’ont les Canadiens de l’authentification biométrique, confirme que les consommateurs ont un intérêt soutenu pour les nouvelles technologies biométriques pouvant leur faciliter la vie. Les nouvelles formes d’authentification comme les empreintes digitales et la reconnaissance faciale et vocale facilitent grandement les paiements et le déverrouillage des comptes. Ils sont aussi plus pratiques que les mots de passe ou les NIP, qui peuvent être difficiles à saisir sur les petits claviers, faciles à oublier et volés.
« Les percées dans la technologie des appareils mobiles accroissent la précision et la vitesse des outils biométriques à un point tel qu’ils peuvent maintenant être utilisés pour des transactions financières. », a déclaré Gord Jamieson, chef des services de risques de Visa Canada. C’est le moment parfait pour intégrer la technologie biométrique aux expériences de paiements des clients. Chez Visa, nous investissons présentement dans les meilleurs moyens d’intégrer ces technologies émergentes à ses produits et services. »
Résultats du sondage sur l’authentification
D’après le sondage Visa réalisé par AYTM Market Research, 85 % des consommateurs canadiens sont intéressés par l’utilisation des outils biométriques pour la vérification de l’identité ou pour effectuer des paiements; et 59 % d’eux sont déjà accoutumés aux éléments biométriques. Les résultats du sondage illustrent la volonté des consommateurs de vouloir l’intégration d’outils biométriques dans les processus d’authentification de paiements.
Voici ce qui est ressorti du sondage :
- Les consommateurs canadiens connaissent bien la reconnaissance par empreintes digitales, 57 % d’entre eux l’ont déjà expérimenté et 25 % l’utilisent régulièrement. En comparaison, 39 % ont déjà essayé la reconnaissance vocale et seuls 10 % l’utilisent régulièrement.
- 65 % des répondants estiment que les outils biométriques sont plus faciles à utiliser que les mots de passe et 57 % les trouvent plus rapides. Moins du tiers des consommateurs (31 %) utilisent un mot de passe unique pour chacun de leurs comptes.
- Un tiers des Canadiens (32 %) ont dû abandonner un achat en ligne, car ils avaient oublié leur mot de passe.
- Près de la moitié des consommateurs estiment que le premier avantage des outils biométriques est d’éliminer le besoin de se souvenir de multiples mots de passe ou NIP. Ensuite, 44 % d’entre eux jugent que les outils biométriques sont plus sécuritaires que les mots de passe ou NIP pour la vérification de l’identité.
- 44 % des consommateurs sont préoccupés par le risque de violation de la sécurité des informations biométriques sensibles et 43 % s’inquiètent du fait que l’authentification biométrique ne fonctionnerait pas bien ou exigerait de nombreuses tentatives pour bien fonctionner.