TORONTO, ONTARIO – 24 octobre 2016 – Visa a apporté aujourd’hui des modifications touchant ses taux d’interchange dans le secteur de l’épicerie et une large catégorie de détaillants en alimentation, et ce, dans le but d’aider les marchands dans ces secteurs clés à réduire leurs coûts. Annoncés initialement en avril, ces changements témoignent de notre engagement volontaire envers le gouvernement du Canada.
En juillet, Visa a également présenté une nouvelle catégorie appelée Besoins quotidiens, qui comprend des entreprises, particulièrement dans les segments des petits marchands où les Canadiens dépensent le plus, notamment les pharmacies, les blanchisseries, les dépanneurs, les taxis et les restaurants. Ces changements entraîneront une baisse des taux d’interchange au profit de plus de 175 000 marchands dans ce segment et consolideront notre engagement volontaire. Conformément au code de conduite destiné à l’industrie canadienne des cartes de crédit et de débit qui exige un préavis pour les changements des taux d’interchange, ces taux seront appliqués à compter d’avril 2017.
En 2014, Visa s’est engagée volontairement à réduire à 1,50 % son taux d’interchange moyen au Canada sur les cartes de crédit. Avec les changements apportés au secteur de la vente au détail des produits alimentaires et de l’épicerie et à la catégorie besoins quotidiens, Visa continue de proposer des réductions aux segments de marchants clés, particulièrement les petits marchants où les Canadiens dépensent le plus. En septembre, le gouvernement du Canada prend acte des résultats de l’audit indépendant qui confirment que Visa a rempli ses engagements de réduire les frais d'interchange des cartes de crédit, ce qui comprend une réduction des frais d'interchange pour les petites et moyennes entreprises et pour les organismes de bienfaisance.
Les détails complets sur les nouveaux taux sont disponibles en ligne sur le site http://www.visa.ca/fr_CA/. Une infographie est disponible ici.