TORONTO, 22 janvier 2024 – Visa Canada a annoncé une nouvelle alliance avec Plug and Play, l’un des plus grands accélérateurs et sociétés de capital-risque au monde. En sa qualité de sponsor fondateur, Visa va accompagner l’entrée de Plug and Play sur le marché canadien de la fintech et, ensemble, les deux entités créeront une plateforme permettant aux fintechs de prospérer.
L’industrie canadienne de la fintech connaît une croissance fulgurante, avec un taux de croissance annuel composé prévu à 25 % jusqu’en 20291. Grâce à cette collaboration, les fintechs auront accès à la puissance, à l’échelle, à la confiance ainsi qu’à la sécurité du réseau mondial de Visa. Elles seront également invitées à des événements exclusifs et interactifs, à travers lesquels elles pourront apprendre, collaborer, développer leur réseau et rencontrer de nouveaux partenaires pour développer leur activité.
« Les fintechs suscitent l’innovation et permettent de la concrétiser — elles sont à même d’améliorer nos capacités, d’aider les clients à atteindre de nouveaux publics et à nous remettre en question de manière constructive. Chez Visa, nous accueillons à bras ouverts les fintechs — grandes et petites », commente Chris Ferron, Responsable des partenariats numériques et de la fintech, Visa Canada. « Leader des paiements numériques, Visa travaille avec des fintechs pour façonner l’avenir des paiements, grâce à des collaborations stratégiques et des offres de produits qui aident à repousser les limites de la technologie de paiement et des expériences utilisateur. Nous nous réjouissons de travailler avec Plug and Play pour faire avancer la mission des fintechs et faciliter les transactions monétaires. »
Cette relation s’appuie sur la collaboration fructueuse de Visa avec Plug and Play aux États-Unis, qui a lancé un programme appelé Inclusive Fintech Accelerator visant à favoriser la diversité et l’inclusion dans le secteur en abordant certains des défis uniques auxquels sont confrontés les divers fondateurs dans l’industrie de la technologie. Les fondateurs sélectionnés pour intégrer cet incubateur et participer au programme bénéficieront d’un accès aux produits, aux API et aux informations de Visa.
« Nos efforts conjoints avec Visa amplifieront l’impact qu’auront les start-ups fintech de la région au Canada », déclare Saeed Amidi, fondateur et PDG de Plug and Play, avant de poursuivre : « Ensemble, nous montrerons notre engagement à encourager l’innovation et à favoriser l’essor d’idées révolutionnaires au sein de la communauté entrepreneuriale mondiale. »
Le programme Fintech Fast Track de Visa
La volonté de Visa d’améliorer l’écosystème des paiements passe notamment par la collaboration avec les fintechs, par le biais d’un certain nombre de programmes créés pour soutenir l’industrie, à l’instar du Fintech Fast Track Program de Visa. Cette initiative vise à aider les entreprises fintech et crypto à mettre rapidement sur le marché de nouvelles solutions de paiement, en exploitant la portée, les capacités et la sécurité de VisaNet, le réseau de paiement mondial de Visa. Grâce à ce programme, les start-ups fintech approuvées peuvent renforcer leurs offres de services de paiement à l’échelle mondiale, développer leurs capacités et accéder au réseau de partenaires en pleine expansion de Visa, qui recense 4,1 milliards de cartes et 80 millions de sites marchands dans le monde entier, à travers plus de 200 pays et territoires2.