15 decembre 2023 – Alors que nous nous préparons pour la période des Fêtes, nous devons être conscients que les fraudeurs élèvent aussi leur jeu d’un cran. Cette période où les gens sont plus nombreux à magasiner pour trouver les cadeaux parfaits est le moment idéal pour les fraudeurs de passer à l’attaque. En effet, les données de Visa indiquent que les taux de fraude ont augmenté de 11 % pendant la période des Fêtes de 2022.
Voici quelques conseils incontournables qui vous aideront à repérer les arnaques et à magasiner en toute sécurité – pas seulement pendant la période des Fêtes, mais toute l’année.
- Tenez-vous-en aux sites Web sécurisés et dignes de confiance. Vérifiez que l’expression « https » et un symbole de cadenas apparaissent dans la barre d’adresse du navigateur. Ces indices signifient que le site Web est sécurisé et que vos données sont protégées.
- Si une aubaine semble trop belle pour être vraie… c’est probablement le cas. Les fraudeurs attirent souvent leurs victimes au moyen d’offres incroyables.
- Utilisez des modes de paiement sécurisés et protégés. Souvent, les cartes offrent une meilleure protection contre la fraude que les autres modes de paiement. Faites preuve de prudence en ce qui a trait aux transferts directs de fonds, aux virements électroniques et aux applications mobiles pair à pair, qui sont souvent la cible des fraudeurs.
- Faites attention aux courriels et aux messages. Les fraudes par hameçonnage sont monnaie courante pendant la période des Fêtes. Ne cliquez pas sur les liens qui figurent dans des courriels ou messages non sollicités. Faites toujours des vérifications auprès du service à la clientèle de l’expéditeur ou à l’aide de son application mobile avant de fournir des renseignements personnels.
- Gardez un œil sur vos relevés de compte bancaire et de carte de crédit. Vérifiez ces relevés régulièrement pour vous assurer qu’il n’y figure aucune transaction non autorisée et configurez des alertes de transactions. Si vous y voyez quelque chose de louche, signalez le tout immédiatement.
- Protégez vos renseignements personnels. Ne divulguez aucune information personnelle à moins qu’il ne soit nécessaire de le faire. Comme certains fraudeurs utilisent l’IA pour imiter la voix, méfiez-vous de toute demande de renseignements personnels – même si le message semble provenir d’un ami ou d’un membre de votre famille.
- Évitez de magasiner en utilisant un réseau sans fil public. Bien souvent, les réseaux sans fil publics ne sont pas sécurisés et peuvent être la cible de fraudeurs. Il est plus sécuritaire de magasiner à l’aide d’un réseau sécurisé à la maison ou d’utiliser un RVP.
Notre engagement envers la prévention de la fraude
Au cours des cinq dernières années, Visa a investi plus de 10 milliards de dollars (américains) à l’échelle mondiale dans les technologies permettant de lutter contre la fraude et de renforcer la sécurité des réseaux . Grâce à notre équipe de spécialistes dévoués, nous avons déjoué de manière proactive des logiciels malveillants, des attaques du jour zéro et des attaques de l’intérieur, et avons ainsi aidé à prévenir des fraudes de 30 milliards de dollars pendant la première moitié de 2023 seulement, ce qui témoigne de nos efforts constants visant à protéger les consommateurs.
La période des Fêtes est synonyme de joie et de fébrilité, mais il est important de rester prudent et informé. En suivant ces conseils et en faisant appel aux mesures de sécurité robustes de Visa, les consommateurs pourront profiter d’une expérience de magasinage plus sécuritaire. N’oubliez pas : la vigilance et les pratiques avisées sont vos meilleurs moyens de défense contre la fraude.