Jeudi, 16 juin 2016
La marque Visa a toujours incarné le choix et la commodité. Les cartes Visa sont un passeport permettant aux consommateurs d’effectuer des achats faciles et sécuritaires quand et où ils le désirent.
En 2014, Visa a conclu un accord volontaire avec le gouvernement fédéral du Canada afin de réduire les coûts de paiements électroniques à un niveau raisonnable et équitable.
Nous avons entrepris ces démarches en comprenant que cela aiderait toutes les entreprises, plus particulièrement les petites entreprises ainsi que les œuvres de bienfaisance de sorte à ce qu’elles en bénéficient de manière importante.
Nous avons ensuite diminué les coûts de paiements conformément à ce nouvel accord. Visa surveille par ailleurs régulièrement la situation afin d’assurer une progression continue en matière de tarification qui avantage tout le monde. Dans le cadre de cet effort, Visa a négocié avec Walmart depuis plusieurs mois dans le but d’établir un coût juste et équitable. En contrepartie, elle continuerait d’accepter les cartes Visa dans ses magasins.
Walmart a toujours été considérée comme l’un de nos plus importants partenaires à l’échelle mondiale et nous avons toujours reconnu son ampleur dans le cadre de notre relation. Nous avons récemment proposé à Walmart l’un des plus bas taux offerts aux marchands du Canada. Cependant, Walmart exige davantage. L’entreprise croit que son coût pour accepter les cartes Visa devrait être nettement inférieur à celui des autres marchands, inférieur à celui des épiceries locales, des pharmacies et des dépanneurs, ainsi qu’à celui des œuvres de bienfaisance et des écoles. En outre, elle se sert de sa taille et de son envergure pour se procurer un avantage injuste.
À l’heure actuelle, Walmart amorce une lutte à caractère publique, chose que nous n’avons jamais souhaité, et se sert de ses consommateurs comme moyen de négociation en affirmant qu’elle n’acceptera plus les cartes Visa à ses magasins.
Walmart entraîne injustement des millions de consommateurs canadiens au cœur d’un conflit commercial qui devrait être réglé entre nos deux entreprises. Nous sommes déçus de leurs gestes et nous nous inquiétons des répercussions négatives que sa décision d’arrêter d’accepter Visa aura sur les consommateurs fidèles partout au Canada.
Visa s’engage à déployer tous les efforts, dans la mesure du possible, pour garantir aux Canadiens qu’ils pourront se servir de leurs cartes partout où ils souhaitent magasiner, y compris chez Walmart.
Nous nous engageons auprès des petits et grands marchands canadiens à ce que notre accord de 2014 et que l’acceptation de Visa puissent continuer de vous bénéficier à vous, ainsi qu’à vos clients.