Les consommateurs canadiens ont adopté les paiements numériques à l'ère de la COVID-19. En fait, un nombre impressionnant de consommateurs, soit 79 %, ont adapté leurs méthodes d'achat en raison de la pandémie. Plus important encore, les expériences de l'année dernière accéléreront probablement l'innovation et obliger les entreprises à tirer les leçons de leurs erreurs pour éviter qu'elles ne se reproduisent dans les années à venir1.Près de 76 % des Canadiens utilisent des paiements sans contact au point de vente et 42 % font des achats en ligne chaque fois que cela est possible2. Bien qu'ils offrent d'énormes possibilités aux détaillants qui privilégient sur le numérique, ces nouveaux comportements ne sont pas sans risques.
Les fraudeurs ont cherché des occasions d'exploiter les changements dans la façon dont les gens paient les biens et les services. Environ trois entreprises canadiennes sur dix ont déclaré avoir subi un sommet du volume des cyberattaques depuis le début de la COVID-193. En retour, nous constatons que plus de la moitié des organisations mettent en place de nouvelles procédures de sécurité pour garantir que les transactions restent fiables et sûres, directement pour contrer la fraude à l’ère de la COVID-194.
Chez Visa, nous avons investi pour aider les émetteurs et les commerçants à prévenir les fraudes, afin que, au fur et à mesure que les comportements d'achat changent pour être de plus en plus en ligne, la confiance de base envers les paiements numériques demeure importante pour de nombreuses années à venir.