TORONTO, le 21 août 2018 /CNW Telbec/ - Air Canada, la Banque Toronto-Dominion (« la Banque TD »), la Banque Canadienne Impériale de Commerce (« la CIBC ») ainsi que Visa Canada (« Visa ») (collectivement « le consortium »), et Aimia Inc. (« Aimia ») ont annoncé aujourd'hui avoir conclu un accord de principe en vue d'acquérir leprogramme de fidélisation Aéroplan d'Aimia.
« Nous sommes heureux de constater qu'un accord de principe est survenu et que les membres Aéroplan peuvent continuer d'accumuler et d'échanger des milles en toute confiance. Si elle se concrétise, la transaction produira le meilleur scénario possible pour les actionnaires d'Aimia ainsi que pour les membres Aéroplan. Elle permettra la transition harmonieuse des points des membres Aéroplan vers le nouveau programme de fidélisation d'Air Canada qui sera lancé en 2020, ainsi que la protection des points et l'amélioration de la commodité et de la valeur pour des millions de Canadiens », a déclaré Calin Rovinescu, président et chef de la direction d'Air Canada, au nom du consortium.
La transaction devrait offrir beaucoup de valeur aux actionnaires d'Aimia, et l'accord de principe a été approuvé à l'unanimité par le Conseil d'administration d'Aimia, sur recommandation de son comité spécial formé d'administrateurs indépendants. Mittleman Investment Management, LLC, le principal actionnaire d'Aimia qui détient environ 17,6 % des actions ordinaires d'Aimia, a fourni des ententes de blocage et des conventions de soutien selon lesquelles il a accepté de voter en faveur de la transaction proposée.
Le prix d'achat global s'élève à 450 millions de dollars en espèces, selon la méthode de comptabilité de trésorerie, sans facteur d'endettement, et comprend la prise en charge d'environ 1,9 milliard de dollars en milles Aéroplan.
La transaction est assujettie à la signature en bonne et due forme des documents finaux de transaction, à l'approbation des actionnaires d'Aimia et à certaines autres conditions, notamment la vérification diligente, la réception des approbations réglementaires habituelles et la conclusion par le consortium d'ententes de programme de fidélité de carte de crédit et de réseaux en vue d'une participation future dans le nouveau programme de fidélisation d'Air Canada.